Règlement Intérieur Rouge Tomate

Règlement intérieur

Association Rouge Tomate - Maisons-Laffitte (78)

Réseau AMAP IDF

 

Article 1 – Rappel de l’objet de Rouge Tomate :

L’association a pour but de maintenir et promouvoir une agriculture écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable.

Elle regroupe ainsi des consomm’acteurs autour de producteurs, arboriculteurs, éleveurs et transformateurs en organisant la vente directe par abonnement des produits de ces derniers.

 

Article 2 –Modalités d’adhésion

Avant chaque saison, le montant de l’adhésion est voté en assemblée générale sur proposition du trésorier.

 

L’adhésion est fixée à 15€ pour la période 2010/2011.

 

A noter : Le règlement des produits est fait directement aux producteurs selon les modalités des contrats d’engagement respectifs.

 

Article 3 – Mission des membres du bureau  et du Conseil d’Administration (CA) :

Les membres du bureau et le CA sont les garants de l’éthique et des objectifs de l’association ainsi que du fonctionnement démocratique de cette dernière.

 

Article 4 - Engagement des adhérents

Tout adhérent à l’association Rouge Tomate s’engage à :

-         Prendre connaissance et respecter le règlement intérieur et les statuts ;

-         Participer à la vie de l’association (distributions, rencontres et/ou aides au producteur sur son exploitation) ;

-         Communiquer en toute franchise et liberté ses bonnes remarques, ses questions ou ses insatisfactions auprès des membres du bureau, du CA ou des référents producteurs afin d’examiner ensemble si des explications ou améliorations sont possibles.

 

Article 5 - Engagement des producteurs partenaires

Les producteurs s’engagent :

-         Pour les légumes, à produire une diversité de produits et autres éléments permettant de constituer des paniers variés ;

-         A livrer les produits au jour et à l’heure prévus dans le contrat d’engagement ;

-         A aviser l’association de tout problème exceptionnel (aléas climatiques, maladie …) qui affecterait la livraison ou toute autre activité planifiée;

-         A être prêt à expliquer le travail sur l’exploitation ;

-         A prendre en compte les remarques et besoins des membres de l’association. Dans le cas où il ne pourra satisfaire une demande, il en expliquera les raisons.

 

Article 6 - Organisation des distributions

Les heures et jours de distribution sont définis dans le contrat que chaque souscripteur passe avec le producteur partenaire.

Un planning désigne pour chaque distribution 3 responsables (et un responsable suppléant en cas d’absence) chargés de veiller à la bonne distribution des produits et au rangement des locaux en fin de distribution.

 

Article 7 – Montant et constitution du panier

Chaque année, à l’occasion de l’assemblée générale, les producteurs partenaires et l’ensemble des membres de l’association se réunissent afin d’établir

  • un calendrier indiquant les périodes de disponibilité des produits ;
  • l’estimation des quantités de légumes à prévoir pour l’année ;
  • le montant et la taille des paniers.

Date et signature des membres du bureau :

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