Il fait froid... au Jardin !

Publié le par rougetomate.over-blog.com

Pour ceux qui n'ont pas le temps de prendre de nouvelles sur le site des Plaisirs du Jardin, voici l'article d'Alain et valérie concernant cette dernière semaine...

 

Après du bon gel en Octobre (et une année bien froide d’ailleurs),
voici donc la première vague de froid
!
 

Les légumes d’Automne sont donc terminés avant l’heure : gel des salades même sous abris, choux fleurs et brocolis ramassés en « catastrophe » avant leur développement optimal (c’est pourquoi, ils étaient petits cette semaine), Blettes blettes,…

Autre inconvénient majeur pour nous : notre station de lavage est extérieure ; il devient impossible par grand froid, de laver correctement les légumes. Le nettoyage est fini à la main. De même, il ne nous est pas possible de cuire des betteraves qui demandent un lavage minutieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, nous avons entreposé beaucoup de légumes (légumes de garde) soit dans nos chambres froides, soit dans le hangar ou plus étonnant, en terre dans des silos. La profondeur est d’environ 0m50 (hors gel avec couverture avec de la paille, puis d’une bâche et de 50 cm de terre) jusqu’à 1m30 de profondeur (juste au-dessus de la nappe phréatique de l’Oise)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez donc, en « avant-première ( !) », nos paniers d’hiver (habituellement ceux de Janvier) composés en alternance:

1-de légumes pour la soupe (pommes de terre, carottes, poireaux, céleris, navets,…),

2-de légumes d’hiver pour accompagner vos plats (choux, panais, topinambours, légumes secs,…)

3-d’un bocal de légumes-fruits d’été (un vieux souvenir de nos tomates et autres courgettes).

4- de salades d’hiver (mâche et betteraves, radis noirs, salades en mélange,…)

5-de fruits (pommes, poires, noix)

Publié dans Plaisirs du Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article